formats

2è édition de "l’universitaire cinéaste" de Batna : projection de 6 courts métrages

Publié le 28/04/2019, par dans Non classé.
2è édition de

BATNA- Six (06) courts métrages ont été présentés samedi à Batna à l’occasion de la deuxième édition de la manifestation « L’universitaire cinéaste » organisée au théâtre régional, à l’initiative du club Cinemedia de l’université Batna 2 et à laquelle a assisté un public nombreux composé essentiellement d’étudiants venus de plusieurs wilayas du pays.

Il s’agit du court métrage « Nota » de Imam Benamoura, « Nadamoon » de Okba Farhat, les deux originaires de Batna, « Illusion » de Seif Eddine Boudebouz de Khenchela, « Kayène oulla makènche »de AbdAllah Kada d’Ain Defla, « The blue love » de Amar Tabi de M’Sila et « Stay » de Mohamed Taher Boukaf d’Annaba, a-t-on indiqué auprès des organisateurs, précisant que ces courts métrages ont été réalisés par des étudiants universitaires amateurs avec des moyens réduits.

Ces ouvrages, chaleureusement accueillis par le public ont traité de plusieurs sujets et thèmes sociaux puisés du vécu et interprété suivant la vision de jeunes étudiants amateurs du 7ème art.

La présentation de ces courts métrages a été suivie par des débats fructueux impliquant spectateurs, réalisateurs et connaisseurs du monde du cinéma.

Cette manifestation a pour objectif « d’intégrer le cinéma dans le milieu universitaire à travers la présentation de courts métrages réalisés par de jeunes universitaires pour mieux apprécier cet art », a souligné Khaled Khensal, président du club Cinemedia et médecin résident également.

Le même responsable a indiqué que l’organisation de ce genre de manifestation devra permettre aux spectateurs de passer au cap de l’analyse et du débat des oeuvres cinématographiques présentées « pour mieux saisir les idées et les messages ».

Cette 2ème édition a été marquée par la participation d’environ 300 étudiants universitaires et intervient après le succès de la 1ère édition à laquelle avaient pris part 120 étudiants, selon la même source qui a estimé que l’engouement pour cette manifestation constitue un « appui » et un « encouragement » de taille pour la poursuite des efforts de promotion de l’innovation artistique chez les étudiants.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé 2è édition de « l’universitaire cinéaste » de Batna : projection de 6 courts métrages
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair