formats

Ahcène Benyounès tire sa révérence

Publié le 22/02/2016, par dans Non classé.

C’est un militant au long cours qui s’est éteint samedi à l’âge de 76 ans. Ahcène Benyounès, originaire de Aïn El Hammam (ex-Michelet), fut l’un des activistes les plus engagés au sein de la Fédération de France du FLN, où il était responsable des 18e, 19e et 20e arrondissements parisiens, et qui a joué un rôle actif lors de la manifestation d’Octobre 1961.
A l’indépendance, il rentre au pays. Vite désenchanté par l’évolution des événements, il décide de prendre part à la fondation du Front des forces socialistes (FFS) opposé au régime de Ben Bella. Un engagement qui lui vaudra l’emprisonnement et sa famille sera assignée à résidence durant toute la période de désaccord. Recouvrant sa liberté à la fin du conflit, Ahcène Benyounès intègre la Fonction publique en occupant plusieurs postes de responsabilité dans le secteur économique.

Au sein de la SNS d’abord, puis dans l’industrie légère où il a été successivement directeur général de Sonipec, Sonitex, Cotitex et Enaditex. Franchement opposé aux islamistes du FIS, il fonde, avec Abdelhak Benhamouda, le Comité national pour la sauvegarde de la République (CNSA) qui a appelé à l’arrêt du processus électoral et la suspension du second tour des législatives de 1991. Une position qui lui a valu des menaces de mort des Groupes islamistes armés (GIA) et il a d’ailleurs échappé miraculeusement à un attentat en octobre 1994.

Au plan économique, il était un défenseur impénitent du secteur public au moment même où l’offensive libérale battait son plein. Il a dirigé la commission travail et affaires sociales au sein du Conseil national économique et social (CNES) et a été président de l’Union nationale des entrepreneurs publics. Le parcours de ce militant au long cours se mêle à celui d’une Algérie tourmentée et malmenée. Son combat a été pour une « Algérie debout». Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Ahcène Benyounès tire sa révérence
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair