formats

Ali Benflis promet «un livre blanc sur le coup de force constitutionnel»

Publié le 07/02/2016, par dans Non classé.

Pour dénoncer la révision de la Constitution, Ali Benflis ne se limite pas au constat. Il promet de rendre public, mardi prochain, « un livre blanc sur le coup de force constitutionnel du 7 février». C’est ce qu’indique un communiqué de Talaie El Houriat rendu public hier.
Pour arriver à cette promesse, l’ancien chef de gouvernement est parti d’un constat : la révision de la Constitution est « une vaine tentative de régler les seuls problèmes du régime politique en place et non de ceux du pays». Plus grave encore, note le communiqué, le projet d' »un régime politique finissant (…) laisse sans traitement véritable la crise de régime actuelle qui se manifeste à travers un pouvoir personnel vacant, l’accaparement du centre de décision nationale par des forces extraconstitutionnelles qui a conduit à leur dislocation et l’illégitimité de l’ensemble des institutions».

Pour l’ancien chef de gouvernement, la Constitution que devraient adopter aujourd’hui les députés « n’est pas celle de l’Etat démocratique que l’Algérie attend et à laquelle le peuple algérien aspire».

Car « la Constitution de la République que le pays attend sera l’œuvre d’autorités et d’institutions légitimes et représentatives, dans le cadre d’une transition démocratique dont le but sera d’assurer le passage consensuel, ordonné et apaisé d’un personnel en bout de parcours à un Etat de droit bâti conformément aux normes universelles reconnues et admises».
En somme, écrit le parti de Ali Benflis, la révision constitutionnelle « qui occulte l’impérative nécessité du règlement de cette crise de régime ne fait, au bout du compte, que l’entretenir et l’aggraver».

Lors des « consultations» sur le projet de la révision constitutionnelle, Ali Benflis avait refusé de répondre favorablement à l’invitation de Ahmed Ouyahia. Il a toujours affirmé que la révision de la Constitution n’est pas « la priorité».
Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Ali Benflis promet «un livre blanc sur le coup de force constitutionnel»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair