formats

Armement : les importations de l’Algérie ont baissé de 18 %

Publié le 22/02/2016, par dans Non classé.

L’Algérie demeure le plus gros acheteur d’armes en Afrique. Ses importations ont enregistré toutefois une baisse sensible, ces dernières années.
Les trois grands importateurs d’armes en Afrique, durant la période 2011-2015 étaient l’Algérie (30 % des importations), le Maroc (26 %) et l’Ouganda (6,2 %) », selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la Paix (Spiri).

L’institut, basé à Stockholm, précise que les importations algériennes en armes, entre 2011 et 2015, ont connu une baisse de 18 % comparativement au quinquennat 2006-2010.

L’Algérie attend des livraisons  » importantes » pour le 5 prochaines années. Il s’agit notamment de 190 chars, 42 hélicoptères de combat, 14 avions de combat et 2 sous-marins commandés auprès de la Russie. Cela en plus de 2 frégates commandées auprès de la Chine et 2 autres frégates auprès de Allemagne. L’étude n’a pas donné des indications sur le montant de ces contrats.

Une croissance de 14 %

La Russie vient en tête des exportateurs d’armes vers l’Afrique avec 34 % des parts, suivie de la France 13 %, la Chine 13 % et les États-Unis 11 %.

La même source note que le marché mondial des armes a réalisé, durant la même période, une croissance de 14 %. Les Etats-Unis demeure premier exportateur d’armes dans le monde avec 33 % des parts de marché. La Russie vient en 2em position avec 25 %, suivie de la Chine (5.9%), la France (5,6%) et l’Allemagne de (4,7 %).

Pour les achats, c’est l’Inde qui occupe la première place avec 14 % des importations, suivi de l’Arabie Saoudite (7 %) et la Chine (4, 7 %), selon le Spiri.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Armement : les importations de l’Algérie ont baissé de 18 %
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair