formats

Austérité : L’avenir des deux festivals locaux de théâtre professionnel en jeu

Publié le 19/02/2016, par dans Non classé.

Les organisateurs des deux festivals locaux de théâtre professionnel de Sidi Bel Abbès et de Guelma s’inquiètent.
« On nous a fait comprendre que les deux activités seront annulées ou, du moins, ne pourront être financées par le ministère de la Culture, sous motif de mesures d’austérité, explique Abdelkader Djeriou, artiste et chargé de communication du festival de Sidi Bel Abbès. Ce sont les seuls festivals où participent les coopératives théâtrales. Je ne comprends pas cette discision, car ils ne sont pas si coûteux. De plus, cette tradition permet à tous les groupes, surtout ceux de l’intérieur du pays, de jouer et de garder les pieds sur scène.

Ce serait vraiment dommage.» En effet, les lauréats de ces deux festivals passent directement à la compétition nationale en participant au Festival national de théâtre professionnel. Quant aux deux autres de chaque région, ils ont droit à des prestations hors festival, ainsi qu’à des occasions de jouer dans d’autres wilayas.

Une manière de faire vivre la culture du théâtre dans toutes les régions du pays et de donner à tout un chacun sa chance. Joint par téléphone, le ministre de la Culture, Azzedine Mihouni, nie catégoriquement l’information et affirme qu' »aucun festival des 176 qu’organise annuellement l’Algérie n’est annulé pour l’instant».

« Il y a beaucoup de festivals qui se ressemblent et le ministère de la Culture ne peut pas tous les financer, regrette le ministre. Je vous assure que nous n’avons pas encore établi la cartographie des festivals. Certains seront gardés. D’autres, il serait de la responsabilité des wilayas de les garder ou non. Mais pour l’instant, aucun festival n’est annulé. Il n’y pas de raison de s’inquiéter.»
Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Austérité : L’avenir des deux festivals locaux de théâtre professionnel en jeu
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair