formats

Bientôt une enquête sur les zones d’expansion touristique

Publié le 19/08/2016, par dans Non classé.

Il est question que, prochainement, une commission se rendra dans les quatorze wilayas côtières du pays pour examiner la situation des zones d’expansion touristiques (ZET) dont la plupart ont été détournées de leur vocation initiale.
L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelwahab Nouri. Intervenant à Jijel lors d’une rencontre avec les opérateurs du secteur touristique et des promoteurs, il a tiré la sonnette d’alarme sur la situation de ces ZET dont des terrains ont été détournés à d’autres fins que touristiques, causant un grand préjudice au secteur touristique et aux investissements prévus dans le cadre de la relance du tourisme dans le pays.

Le nombre des ZET avancé dans la wilaya (19 ZET), explique-t-il, ne reflète pas la réalité du terrain du fait que beaucoup ont été squattées et érigées en zones d’habitation ou industrielles. Le ministre a insisté sur la nécessité de l’utilisation rationnelle et à bon escient du foncier à sa réelle destination. « Nous sommes déterminés à assainir ce dossier au cas par cas et une commission va faire le constat au niveau des quatorze wilayas côtières du pays», a encore affirmé le ministre, rappelant l’intérêt et l’importance qu’accorde l’Etat au développement et à la promotion du tourisme, en tant que vecteur du développement économique. Le développement du secteur touristique qui est notre leitmotiv demeure l’un des axes prioritaires des actions du gouvernement, a encore souligné M. Nouri, saluant au passage les vrais promoteurs qui méritent le soutien et l’aide de l’Etat.

Cet objectif ne peut se réaliser qu’avec des gens sérieux dans un pays qui dispose de potentialités et d’atouts, à même de donner une nouvelle dimension et un souffle puissant au tourisme, dénonçant toute activité de bricolage et de dilapidation du foncier. « Nous voulons faire de Jijel une destination touristique par excellence, eu égard aux potentialités et atouts dont elle dispose», a affirmé le ministre. Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Bientôt une enquête sur les zones d’expansion touristique
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair