formats

Célébration du mois du patrimoine: coup d'envoi des festivités officielles à Tiaret

Publié le 19/04/2018, par dans Non classé.

TIARET – Le coup d’envoi des festivités officielles de célébration du mois du patrimoine a été donné mercredi à la maison de la culture « Ali Maachi » de Tiaret sous le slogan « Mon patrimoine mon avenir », en présence du secrétaire général du ministère de la Culture, Smail Oulebsir.

Smail Oulebsir a souligné, dans son intervention à l’ouverture de cette manifestation culturelle, que l’Algérie a pris l’habitude de célébrer le mois du patrimoine décidé par les ministres du secteur des pays maghrébins partant de la conviction que le legs culturel est un héritage pour les générations, signalant que le ministère de la Culture a choisi le thème « Les enfants et le patrimoine » pour célébrer cette année le patrimoine.


Lire aussi: Ouverture du mois du patrimoine à Chlef : des activités riches et un public des grands jours


Le représentant du ministre de la culture a également fait savoir que le patrimoine culturel est l’une des priorités constitutionnels de l’Etat, déclarant que le transmission de ce patrimoine aux générations nécessite la sensibilisation et l’organisation de ce mois dans le cadre d’une convention cadre de partenariat entre les ministères de la Culture et de l’Education nationale.

Le même responsable a ajouté que le choix de Tiaret pour abriter les festivités officielles du mois du patrimoine a été motivé par l’histoire élogieuse de cette wilaya, ses richesses regorgeant de modèles archéologiques d’une grande fierté et ses compétences humaines œuvrant à préserver ce patrimoine.

Le directeur de la culture de la wilaya a souligné, pour sa part, que les festivités du mois du patrimoine constitueront une occasion pour investir dans les générations et la consolidation de l’identité nationale et culturelle liée au patrimoine culturel.


Lire aussi: Le ksar d’Ouargla, un patrimoine en quête d’un surcroit d’efforts de préservation


Le secrétaire général du ministère de la Culture a donné, à cette occasion, le coup d’envoi d’un concours de la meilleure photographie archéologique avec la participation de plus de 50 photographes locaux, en plus du lancement de l’équipement de 11 bibliothèques de lecture, l’ouverture d’expositions d’arts plastiques et d’artisanat dont la tapisserie et l’habit traditionnel à la maison de la culture « Ali Maachi ».

Le programme des festivités comporte également des spectacles artistiques et folkloriques dans des tentes traditionnelles dressées aux sites archéologiques avec la participation d’associations et d’instances des wilayas de Tlemcen, Oran, Mostaganem, Sidi Bel-Abbès et Ain Témouchent, ainsi qu’un défilé de costumes traditionnels, des fêtes de mariages dans la tente traditionnelle de la maison de la culture et un concours hippique destiné aux enfants au centre équestre « Emir Abdelkader ».

La direction de la culture a prévu, en collaboration avec la bibliothèque principale de lecture publique, d’associations et de la direction de l’éducation, des virées touristiques au profit des enfants pour visiter les deux sites archéologiques de Ladjdar et la grotte d’Ibn Khaldoun, ainsi qu’une bibliothèque mobile à travers les écoles primaires, une exposition de livres et de manuscrits et des conférences sur le patrimoine culturel à travers des établissements scolaires.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Célébration du mois du patrimoine: coup d’envoi des festivités officielles à Tiaret
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair