formats

Chlef : plus d’une cinquantaine de stagiaires participent à des ateliers-théâtre

Publié le 25/04/2019, par dans Non classé.
Chlef : plus d'une cinquantaine de stagiaires participent à des ateliers-théâtre

CHELF- Plus d’une cinquantaine de stagiaires prennent part à une session de formation sur le théâtre et les arts dramatiques ouverte, jeudi, à la maison de la culture de Chlef, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Selon le directeur de la maison de la culture de Chlef, Djilali Dahmani, il s’agit d’ateliers- théâtre, inscrits au titre d’une convention signée entre son établissement et le théâtre amateur de Mostaganem, portant sur la formation de 52 jeunes amateurs du théâtre ( dont 40 de Chlef, et 12 de Sidi Belabess, Oran et Touggourt), sur entre autres, les techniques d’éclairage, l’écriture théâtrale, et la réalisation, a-t-il expliqué.

Cette activité s’inscrit au cœur même des missions assignées à la maison de la culture, en tant que structure culturelle et éducative dédiée à la promotion du 4eme art, entre autres, a précisé M. Dehmani qui s’est félicité de la contribution assurée en la matière par le théâtre amateur de Mostaganem.

Des experts du domaine, issus de différentes universités nationales assurent l’encadrement de ces ateliers de formation, d’une durée de trois jours, a signalé, pour sa part, le commissaire du festival national du théâtre amateur de Mostaganem, Mohamed Nouari, les qualifiant (ateliers) de « véritables pépinières du théâtre amateur, destinées à aider ces jeunes talents du 4eme art à prendre une option vers le professionnalisme », a-t-il estimé.

La convention signée avec la maison de la culture de Chlef, porte sur l’organisation tout au long de cette année 2019, de quatre ateliers, premiers du genre, au profit de jeunes amateurs du théâtre, en vue de les aider à mettre en application les informations théoriques qui leur ont été inculquées au niveau des établissements du domaine, a expliqué M. Nouari.

Il a aussi fait part de la programmation de 27 ateliers similaires à travers le pays, au titre du programme d’activités du théâtre amateur de Mostaganem, qui sera couronné à la « fin décembre prochain, par une rencontre nationale consacrée à l’examen des résultats de ces ateliers à l’échelle nationale », a-t-il fait savoir.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Chlef : plus d’une cinquantaine de stagiaires participent à des ateliers-théâtre
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair