formats

Concours national en art culinaire: Fatima Rachedi de Tissemsilt, sacrée 

Publié le 19/01/2019, par dans Non classé.
Concours national en art culinaire: Fatima Rachedi de Tissemsilt, sacrée

TISSEMSILT- Mme Rachedi Fatima, de la wilaya de Tissemsilt, a décroché la première place du 5ème concours national d’art culinaire traditionnel, organisé samedi à la maison de la culture « Mouloud Kacem Nait Belkacem » de Tissemsilt, dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh.

La deuxième place de ce concours, organisé à la cloture de la semaine culturelle amazighe, est revenue à Mme Saadedine, de la wilaya de Ouargla alors que la 3eme place a été attribuée à Mme. Chaib Haitham de Constantine.

Selon la présidente de l’association locale « Hawaa El Wanchariss » initiatrice de ce concours, Alia Bekri, les lauréates ont été récompensées pour avoir respecté la nouveauté dans la présentation du plat, sa richesse nutritive ainsi que la préservation du style traditionnel de sa préparation.

La même responsable a indiqué que son association compte donner une dimension maghrébine à ce concours, lors de la célébration du nouvel an amazigh prochain, avec la participation de chefs cuisiniers d’Algérie, du Maroc, de Tunisie et de Mauritanie.

Ce 5ème concours national en art culinaire traditionnel a vu la participation de 26 concurrentes de 22 wilayas. Elles ont été évaluées par un jury composé de chefs d’Algérie, de Tunisie, du Maroc et du Liban.


Lire aussi Oran: premier festival international de la gastronomie du 21 au 24 novembre


La cérémonie de cloture de la semaine culturelle amazighe de Tissemsilt a été marquée par des spectacles folkloriques, animés par la troupe « El Hilal » du chant bédoui de la wilaya de Khenchela qui a drainé une foule. Un cocktail de chants kabyle et moderne a été aussi présenté par une troupe de Khémisti.

Cette manifestation, organisée durant une semaine par la maison de la culture de Tissemsilt, a comporté plusieurs activités dont des expositions de costumes, plats traditionnels, d’artisanat, de tissage et de tapisserie de la région, en plus des expositions d’affiches et de photos sur les traditions de célébration de Yennayer à Tissemsilt.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Concours national en art culinaire: Fatima Rachedi de Tissemsilt, sacrée 
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair