formats

D’accord / Pas d’accord : La suppression de sondok zakat des mosquées

Publié le 22/01/2016, par dans Non classé.

La caisse de la zakat sera supprimée des mosquées. « Cette décision a été prise suite aux nombreuses agressions physiques que subissent les imams de la part des délinquants qui pensent que ces sondok sont remplis d’argent», a indiqué Mohamed Aïssa, ministre des Affaires religieuses, lors de son passage sur la Chaîne I.
Adda Fellahi, islamologue et ancien conseiller en communication au ministère des Affaires religieuses, y est favorable : « Cette mesure avait déjà été évoquée lors du mandat de l’ancien ministre Abdellah Ghelamallah. Etant donné qu’aujourd’hui, les problèmes et les accusations entre imams et comités de mosquées se sont multipliés, que la sécurité est plus précaire, je suis donc favorable à cette décision, car grâce à elle, les imams et les comités vont pouvoir se concentrer sur leur travail et ne pas s’occuper des problèmes causés par ces caisses». Mais de son côté, Abderrazak Guessoum, président de l’Association des oulémas musulmans algériens, ne partage pas cet avis. Il explique : « Je ne vois pas l’utilité de cette suppression.

J’estime que la raison avancée n’est pas valable, sinon, on fermerait les banques et les bureaux de poste vu qu’ils contiennent aussi de l’argent. J’aurais préféré qu’on renforce la sécurité des imams et que l’on sensibilise les gens sur la question de la zakat au lieu de sanctionner les imams et la mosquée en supprimant les caisses». Mais alors, comment sera désormais collectée la zakat ? « Sondok zakat a été créée pour éviter aux gens de se déplacer jusqu’aux bureaux de poste.

Finalement, ils vont sûrement devoir le faire. Mais cela va sûrement affecter la somme globale, étant donné que les gens vont avoir du mal à changer leurs habitudes. Cependant, c’est au ministère des Affaires religieuses de s’entretenir avec celui de la Poste pour mettre en place un guichet spécial afin d’encourager les gens à se déplacer», a conclu Adda Fellahi.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé D’accord / Pas d’accord : La suppression de sondok zakat des mosquées
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair