formats

D’accord, pas d’accord : Le quota des hadjis algériens ne bougera pas

Publié le 12/02/2016, par dans Non classé.

Les autorités saoudiennes ont rejeté la demande de l’Algérie d’augmenter le quota des hadjis algériens pour cette saison. Alors que le nombre définitif devait être revu à la hausse cette année, cela n’a finalement pas été fait.
Il y a quelques jours, Lies Senoussi, vice-président du Syndicat national des agences de voyages (Snav), avait déclaré à El Watan Week-end : « Lors d’une rencontre le 7 février dernier entre Mohamed Aïssa, ministre des Affaires religieuses algérien, et son homologue saoudien, Bandar Ben Mohamed Ben Hamza Al Hadjar, le quota définitif devait être déterminé.

Nous espérions obtenir 40 000 places au lieu des 28 800 de l’an dernier.» Finalement, le nombre de hadjis autorisé pour cette saison reste le même que celui de l’an passé. La cause de ce refus ? Les travaux de rénovation et de restauration de la Grande Mosquée de La Mecque. Abderrazak Guessoum, président de l’Association des oulémas musulmans algériens, estime : « Tant que cette décision est justifiée, elle ne pose pas problème.»

Il explique : « Si les autorités saoudiennes ont refusé d’augmenter le quota des hadjis pour des raisons de sécurité afin de ne pas courir le risque de vivre un autre accident comme celui de l’année dernière, c’est une bonne chose.» Cependant, ce dernier émet quand même des réserves. « Je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi le ministre algérien n’a pas défendu la cause algérienne et exigé que le nombre de pèlerins augmente cette saison. De plus, je me demande si les raisons de ce refus sont purement sécuritaires», confie-t-il.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé D’accord, pas d’accord : Le quota des hadjis algériens ne bougera pas
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair