formats

Dédouanement des sources radioactives : De nouvelles mesures

Publié le 12/02/2016, par dans Non classé.

Une convention de collaboration a été signée, hier à Alger, entre la Direction générale des Douanes (DGD) et le Commissariat national à l’énergie atomique (Comena), en vertu de laquelle le dédouanement des sources radioactives ne sera autorisé qu’avec le visa préalable du Comena.
Signé par le directeur général des Douanes, Kaddour Bentahar, et le Commissaire à l’énergie atomique, Mohamed Derdour, ce document stipule que « le dédouanement des sources radioactives, des appareils renfermant des sources radioactives, des matières nucléaires et des équipements spécifiques ne sera autorisé que sur présentation d’un visa d’importation ou d’exportation délivré par le Comena». A travers cette convention, les deux parties se sont engagées à prendre les mesures nécessaires pour limiter au strict minimum le temps de passage en douane de ce type de produits, qui nécessitent un traitement délicat, pour éviter un impact nocif sur la santé et la sécurité des douaniers et des citoyens.

A cet effet, les Douanes conviennent que leurs agents n’ouvriront aucun colis portant le symbole international d’avertissement de la radioactivité (le trèfle radioactif) ou suspecté de contenir des substances radioactives sans la présence d’un agent du Comena ou d’un autre expert qualifié. Pour une collaboration interactive, le Commissariat doit fournir trimestriellement à la Direction des Douanes la liste des opérateurs autorisés à importer ou à exporter ces produits, et l’informer de toute modification de la législation ou de la réglementation ou toute décision en relation avec l’importation ou l’exportation de ces produits.

L’institution douanière est également appelée à notifier trimestriellement au Commissariat la liste des produits concernés. Des formations périodiques en sûreté radiologique et en réglementation nucléaire seront organisées par le Comena au profit des douaniers pour les sensibiliser sur le danger que recèlent ces matières pour leur santé, a souligné M. Bentahar lors de la cérémonie de signature de cette convention. Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Dédouanement des sources radioactives : De nouvelles mesures
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair