formats

Énergie: les projets d'investissements maintenus

Publié le 29/02/2016, par dans Non classé.

Les projets d’investissement relevant d secteur de l’énergie sont maintenus nonobstant la chute des prix des hydrocarbures sur le marché international, assure le ministre des l’Energie, Salah Khebri.
 » La baisse des prix des hydrocarbures n’a pas un effet significatif sur les investissements dans le domaine de l’énergie », à déclaré le ministre ce lundi au forum de la radio nationale. Il explique cela par le fait que  » Sonatrach ne soit pas du tout endettée » mais aussi par la possibilité de recourir à des partenariats contenus dans la loi sur les hydrocarbures.

M.Khebri qui préfère ne pas s’appuyer sur les prévisions  » versatiles » des analyses, estime que  » tôt ou tard, les prix vont augmenter mais le problème c’est le temps que cela prendra ». Tout en rappelant que l’Algérie soutient les initiatives de rapprochement afin d’équilibrer le marché, ce dernier admet que  » nous n’avons pas les moyens de faire pression sur les prix ».

Et d’enchainer qu' » on doit tout faire pour augmenter nos capacités de production. La consommation nationale augmente de plus en plus. À ce rythme, nos capacités de production ne suffiront plus » a-t-il noté. Le ministre n’a pas manqué de mettre en garde contre le gaspillage qui accéléré l’achèvement d’une ressource non renouvelable. Des mesures répressives, dont l’augmentation des prix d’électricité, seront prises dans le but d’atténuer ce gaspillage.

 » Nous serons intransigeants avec les industriels pour qu’ils prennent en compte le volet énergie dans le choix des équipements », a-t-il souligné. S’agissant du lancement du programme de développement des énergies renouvelables, le ministre a indiqué qu’un appel d’offre international sera lance après finalisation du cadre juridique en cours d’élaboration. Il précise que les autorités algériennes se réservent le droit de déterminer les lieux devant abriter ces projets de manière à assurer le maximum d’équité et une satisfaction de la demande existante. Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Énergie: les projets d’investissements maintenus
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair