formats

Festival du Diwane à Bechar : 1er prix pour la troupe Ouled El Gaâda d’Ain-Sefra

Publié le 04/09/2019, par dans Non classé.
Festival du Diwane à Bechar : 1er prix pour la troupe Ouled El Gaâda d'Ain-Sefra

BECHAR – La troupe Ouled El Gaâda d’Ain-Sefra (Wilaya de Naâma), a emportée le premier prix de la 12ème édition du Festival culturel national de musique et danse Diwane, clôturée mardi en soirée à Bechar.

Cette troupe composée essentiellement de jeunes musiciens issus de la tradition Diwane de la même région, a réussi à convaincre le jury de cette édition sur sa présentation, sa maîtrise de la scène, sa chorégraphie et la dextérité et l’authenticité de sa prestation.

La deuxième place est revenue aux jeunes membres de la troupe « Ouled Ahl Tarh » de Bechar, tandis que la troisième place a été obtenue par « Ahl Diwane Jil Sayed », également de Bechar.

Le prix spécial de cette manifestation musicale et culturelle à laquelle a pris part à son volet compétition, une douzaine de troupes de différentes régions du pays, a été attribué à la troupe « Dendoun feminin Lalla Kheira » de Ghardaïa, qui mérité l’une des trois premières places eu égard à la parfaite maitrise par sa Maalma Lalla Kheira, du jeu du Goumbri, instrument à cordes à la base de la musique Diwane, ont estimé des spectateurs et chercheurs locaux en patrimoine culturel présents à cette édition.

Au cours de la cérémonie de clôture de cette édition, un vibrant hommage a été également rendu au doyen du Diwane dans le pays, en l’occurrence le Maâlem Mohamed Bahaz, l’un des ténors des traditions sacrés et profanes du Diwane, qui s’est dit très heureux de cette louable initiative des organisateurs du festival.

Un autre hommage a été également rendu au Maâlem Boufeldja Djedi, un des plus anciens musiciens Diwane de la région de Bechar, qui a dédié une grande partie de sa vie à la promotion de ce genre artistique traditionnel à travers la région de Bechar et ailleurs.

La soirée de clôture de ce festival (31 août-3 septembre) qui a été animée par le groupe « Chraâ » de Kenadza (wilaya de Bechar), a été marquée par une forte présence du public, notamment les jeunes qui ont apprécié l’organisation de pareille manifestation consacrée à une musique et chorégraphie qui a voyagé à travers le temps, grâce aux femmes et hommes qui ont su transmettre ce patrimoine culturel et artistique aux nouvelles générations des gens du Diwane.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Festival du Diwane à Bechar : 1er prix pour la troupe Ouled El Gaâda d’Ain-Sefra
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair