formats

La question de la semaine : Comment réduire le gaspillage ?

Publié le 18/05/2018, par dans Non classé.

Une quantité de 25,31 tonnes de pain récupérée.» C’est le chiffre annoncé, cette semaine, par l’Epic Extranet pour les trois premiers mois de l’année en cours. Cela ne rassure pas beaucoup par rapport au chiffre attendu après le mois sacré. En effet, chaque année, durant le Ramadhan, une quantité astronomique de nourriture se retrouve dans les poubelles.

En termes de chiffre, l’Office national des statistiques précise que les Algériens gaspillent en moyenne près de 500 millions de centimes en denrées alimentaires chaque année durant le mois de Ramadhan. Il s’agit plus précisément de près de 200 000 quintaux de fruits et légumes, de 5 à 10 millions de produits alimentaires, 12 millions de litres de lait et près de 12 millions de baguettes de pain.

Afin de mettre un terme à ces mauvaises habitudes et diminuer le gaspillage, de nombreuses campagnes sont lancées. « Chiche, had Ramdhan ma nermiche», en est l’une d’elles.

Son principe : proposer différentes idées de recettes à base de pain rassis. Au menu : pain perdu, pizza à base de pain ou encore croque-monsieur. Une bonne initiative lancée pour mettre un terme à ce phénomène qui revient chaque année.

Par ailleurs, de nombreuses associations de défense des consommateurs lancent au début de chaque mois de Ramadhan des campagnes de sensibilisation pour inciter le consommateur à avoir une consommation rationnelle et des dépenses calculées.
Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé La question de la semaine : Comment réduire le gaspillage ?
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair