formats

La ville de Bouira abrite lundi la 1ère édition du Salon national de la bande dessinée 

Publié le 01/04/2018, par dans Non classé.
La ville de Bouira abrite lundi la 1ère édition du Salon national de la bande dessinée

BOUIRA- La maison de la Culture Ali Zaâmoum de la ville de Bouira abritera à partir de lundi la première édition du Salon national de la bande dessinée qui verra la participation de plusieurs wilayas du pays, a annoncé dimanche la directrice de l’établissement culturel, Saliha Cherbi.

« Nous allons organiser à partir de lundi la première édition du salon national de la bande dessinée (BD) avec la participation d’une dizaine de wilayas du pays, à savoir Alger, Bouira, Tizi Ouzou, Médéa, Annaba, Oran, Chlef, Tiaret, Biskra et Blida », a précisé Mme Cherbi dans une déclaration à l’APS, signalant que cette édition se tiendrait du 2 au 4 avril à l’occasion de la journée mondiale du livre pour enfant.

Des expositions dédiées au livre pour enfants, ainsi que pour tout genre de travaux ayant trait à la bande dessinée en Algérie marqueront ce salon, qui connaîtra également l’animation d’une série de conférences sur ce sujet, a ajouté la directrice de la maison de la Culture.

Des conférences sur l’expression faciale et corporelle de la bande dessinée ainsi que sur la naissance et la traduction de la bande dessinée seront animées notamment par les professeurs Ghouzieli Nacer Eddine, Moheiddine Nabil et Salim Brahimi, directeur de l’édition Z-Link , a tenu à préciser la même responsable.

Des ateliers pour enfants auront également lieu au cours de cette manifestation qui verra la participation de sept maisons d’édition dont Z-Link, Kissa, Fibda, Pins, Assirem, et l’édition Dalimen, ainsi que l’association Numédia de la wilaya d’Oran, a fait savoir Mme Cherbi.


Lire aussi: Dix-sept pays participent au 10e Festival international de la bande dessinée d’Alger


La première édition de ce salon sera dédiée au bédéiste Ahmed Haroun.

Le Salon sera entre autre marqué par la projection de films d’animation comme Talls of Africa, qui sera suivie d’un débat sur les oeuvres artistiques animé par le professeur Djilali Beskri, qui est chef du projet.

Une fresque murale sera également réalisée par les participants à cette édition, a ajouté Mme Cherbi.

Des prix seront remis aux participants à la clôture du salon prévue pour le 4 avril. I y aura aussi une visite guidée au site touristique de Tikjda , a indiqué la directrice de la maison de la Culture pour qui cette manifestation s’assigne comme objectifs la promotion de la culture du 9ème art et sa diversité notamment à travers les expositions, spectacles, colloques, stages et concours.

Le Salon a pour objectif aussi de valoriser la bande dessinée notamment comme support éducatif pour le jeune public, ainsi que de créer un espace d’échanges entre les participants et le public, a-t-elle conclu.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé La ville de Bouira abrite lundi la 1ère édition du Salon national de la bande dessinée 
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair