formats

La visite de l’ambassadeur US irrite la presse marocaine

Publié le 02/04/2018, par dans Non classé.

La visite de l’ambassadeur John Desrocher, effectuée les 27 et 29 mars dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, n’a pas été digérée par la presse marocaine qui a tenté par tous les moyens de minimiser la portée de ce déplacement du représentant de la diplomatie américaine en Algérie.
Sous le titre trompeur « Voici pourquoi l’ambassadeur US a vexé Alger en se rendant à Tindouf», le site marocain Le 360 a longuement commenté le déplacement de John Desrocher dans les camps sahraouis. « Effectuée du 27 au 29 mars courant dans les camps de Tindouf, une visite de l’ambassadeur américain à Alger est passée sous silence par les médias du voisin de l’Est et les sites séparatistes. Cette visite suscite visiblement de la gêne en Algérie et chez le Polisario.

Voici pourquoi», écrit le site marocain pour qui cette visite est « passée sous silence» par la presse algérienne. Ce qui est totalement faux, bien entendu. Ce site, proche du makhzen, continue en tentant de retourner la situation en faveur du Maroc en cherchant à diminuer de la portée de cette visite et à brouiller son message subliminal, relevant dans le communiqué de l’ambassade, à savoir l’appui des Etats-Unis aux efforts des Nations unies dans le règlement de ce conflit.

« En publiant un communiqué de presse, l’ambassade américaine apporte bien des réponses et recadre le sens et la portée de ce déplacement. Le premier élément est le choix même du lieu de la visite. C’est à Tindouf, en Algérie, que la visite a eu lieu.

Et d’aucuns savent que l’Algérie accueille, finance et supporte le front séparatiste. Seulement, nous sommes loin de Bir Lahlou, localité se trouvant dans la zone tampon, mais dont le Polisario voudrait faire sa capitale», relève ce site, qui véhicule ainsi l’approche marocaine qui veut impliquer directement l’Algérie dans ce conflit qui l’oppose au Front Polisario en refusant de reconnaître l’aspiration réelle et légitime du peuple sahraoui à vivre indépendant. Il est à préciser que « l’ambassadeur Desrocher a rencontré des responsables locaux algériens et s’est entretenu avec des représentants des Nations unies et des ONG internationales ainsi qu’avec des réfugiés sahraouis – en particulier les jeunes – pour en savoir plus sur les problèmes les concernant».

« Le gouvernement des Etats-Unis est fier de s’associer au HCR et à d’autres partenaires humanitaires dans leurs efforts pour répondre aux besoins des réfugiés. Depuis l’année dernière, les Etats-Unis ont alloué plus de 8,5 millions de dollars en aide humanitaire aux réfugiés sahraouis», a affirmé l’ambassade américaine.

« Les Etats-Unis soutiennent fermement le processus de négociations mené par l’ONU et espèrent qu’il aboutira à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permettra l’autodétermination du peuple du Sahara occidental», a ajouté le même communiqué. Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé La visite de l’ambassadeur US irrite la presse marocaine
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair