formats

Le cinéaste Mourad Bouchouchi sera inhumé lundi à Thiais (France)

Publié le 13/01/2019, par dans Non classé.

ALGER – Le cinéaste et moudjahid Mourad Bouchouchi, décédé dimanche dernier à l’age de 80 ans des suites d’une longue maladie dans un hopital parisien, sera inhumé lundi à Thiais en région Ile-de-France, a appris l’APS auprès de ses proches.

Natif de Kherrata (Béjaia) en 1938, Mourad Bouchouchi, ancien membre de l’Armée de libération nationale (Aln), a contribué en 1963 à la création du Centre national de la cinématographie algérien (CNCA).

Dans les années 1960 et 1970, il occupait les fonctions de directeur de l’audiovisuel au ministère de la Culture, avant de s’installer au début des années 1980 en France ou il dirige le Centre culturel algérien (CCA) à Paris.

Dans le cinéma, Mourad Bouchouchi, est notamment connu pour le scénario du long métrage algérien  » Une si jeune paix », coécrit avec Jacques Charbi en plus du scénario du film « Le puits » de Lotfi Bouchouchi (son neveu), écrit par Yacine Belhadj sur la base d’une de ses nouvelles.

Derrière la caméra, Mourad Bouchouchi a dirigé des productions comme « Elise ou la vraie vie » du réalisateur francais Michel Drach et « Z » de Costa-Gavras.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Le cinéaste Mourad Bouchouchi sera inhumé lundi à Thiais (France)
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair