formats

Le Prix de l’élève ingénieure ouvert aux Algériennes

Publié le 21/02/2016, par dans Non classé.

Le concours Ingénieuses’16 s’ouvre, pour la première fois depuis sa création, à des étudiantes d’Algérie.
Le bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la francophonie a ainsi lancé un appel à postuler au Prix de l’élève ingénieure, et ce, à destination des jeunes étudiantes algériennes. « La faible proportion de femmes ingénieures dans certains domaines des sciences et des technologies a toujours été une préoccupation pour la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) au regard de ses missions de promotion des formations et des métiers d’ingénieur, d’une part, et de défense des valeurs d’ouverture sociale, de diversité et d’égalité des chances, d’autre part», est-il ainsi expliqué dans l’appel. Cette opération, placée sous le patronage du ministère français de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, vise un triple objectif : susciter des vocations d’ingénieur chez les jeunes filles ; lutter contre les stéréotypes de genre ; promouvoir l’égalité femmes-hommes.

« Le Prix de l’élève ingénieure récompense une étudiante dont le parcours académique, les ambitions professionnelles et l’investissement associatif – notamment en faveur de l’égalité femmes-hommes – constituent des exemples pour les plus jeunes et en font une jeune femme à même de se faire l’ambassadrice de sa formation», est-il ajouté. « Jusqu’alors, le concours n’était ouvert qu’aux étudiantes françaises, mais la nouveauté de l’édition 2016 repose sur le renforcement du partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie avec la création du Prix de l’élève ingénieure aux établissements membres de l’Agence universitaire de la francophonie dans les pays du Maghreb», dont l’Algérie.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 25 mars 2016. Les intéressées peuvent consulter l’appel et les conditions d’éligibilité en se rendant à cette adresse : http://goo.gl/R2vsfQ Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Le Prix de l’élève ingénieure ouvert aux Algériennes
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair