formats

Le Théâtre régional d’Oran en tournée à Mascara, Alger et Ain Témouchent

Publié le 26/03/2019, par dans Non classé.
Le Théâtre régional d'Oran en tournée à Mascara, Alger et Ain Témouchent

ORAN- Le Théâtre régional d’Oran « Abdelkader Alloula » présentera, mercredi à Alger, la pièce « El Fahla », dans le cadre d’une tournée dans nombre de villes coïncidant avec les vacances scolaires du printemps, a-t-on appris de la direction de cet établissement culturel.

Le TRO a entamé sa tournée samedi dernier à Mascara par la représentation de la pièce « El Harraz », une expérience prometteuse d’un nouveau genre en Algérie, à savoir le « théâtre de rue », favorablement accueilli par le public.

Cette pièce d’une demi-heure est mise en scène par Leila Touchi. Deux représentations de cette pièce ont été eu lieu en 2018 en marge de manifestations organisées par des associations culturelles, notamment la tournée en mai 2018 à l’initiative de l’association « Bel Horizon » où la pièce a été jouée devant plus de 2.000 spectateurs.

La pièce théâtrale « El Fahla », qui sera présentée demain à Alger a été reproduite l’année dernière. La pièce « El Ghalta » sera donnée le 29 mars à Mascara et une autre dédiée aux enfants « Pinocchio » le 31 mars à Ain Témouchent.

La pièce « El Ghalta », écrite par Said Hafsi et mise en scène par Moulay Meliani, traite du thème de la vision traditionnelle des couples au sein de la société. Le comédien Mustapha Miratia interprête le rôle de Ammar, un enseignant du secondaire, nouveau marié qui est en face à des problèmes financiers, alors que son épouse tente de le convaincre de la laisser travailler pour l’aider à construire leur vie.

Cette œuvre théâtrale a été primée lors du Festival national du théâtre professionnel en 2016 en obtenant le prix du meilleur rôle principal pour Mustapha Mirait et de la meilleure composition musicale de Mohamed Zami.

Le TR Oran a adopté une nouvelle politique de diversification de ses productions comme solution au problème de manque de financement et pour répondre aux attentes des fans du 4e art, selon sa direction.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Le Théâtre régional d’Oran en tournée à Mascara, Alger et Ain Témouchent
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair