formats

L’UMA, une «option stratégique» selon Rabat

Publié le 19/02/2016, par dans Non classé.

Le président Bouteflika a reçu un message du souverain marocain, le roi Mohammed VI, à l’occasion du 27e anniversaire de la création de l’Union du Maghreb arabe (UMA) dans lequel il a affirmé que ce projet était « une option stratégique irréversible».
« Il m’est agréable, à l’occasion du 27e anniversaire de la création de l’Union du Maghreb arabe, de vous adresser mes félicitations les plus chaleureuses et mes meilleurs vœux de santé et de bien-être pour vous même, et davantage de progrès et de prospérité pour votre peuple frère», a souligné le roi dans son message.

« La célébration de cet anniversaire est l’occasion de rappeler les espérances de nos peuples maghrébins touchant à la réalisation de leurs aspirations légitimes à l’intégration et à l’unité, en vue d’atteindre les objectifs du traité de Marrakech qui a permis d’asseoir les fondements de l’Union maghrébine et d’ouvrir les perspectives d’un avenir prometteur, où nos peuples frères profiteront du développement et de la prospérité dans un climat de sécurité, de sérénité et de stabilité», a encore souligné le souverain marocain.

Le roi Mohammed VI a ajouté que « Le royaume marocain, qui considère l’Union maghrébine comme une option stratégique irréversible, ne ménagera aucun effort pour la réalisation de l’intégration entre ses cinq Etats membres et l’instauration d’un nouveau système maghrébin fondé sur la fraternité, la confiance, la solidarité et le bon voisinage, tout en œuvrant à résorber le marasme institutionnel qui empêche l’Union d’assumer son rôle à différents niveaux, pour relever les divers défis économiques et sécuritaires auxquels sont confrontés les pays maghrébins et leurs voisins dans la région et à travers le monde».

« Nous saluons, à ce propos, la création de la Banque maghrébine d’investissement et du commerce extérieur, une institution qui contribuera à la consolidation des relations économiques maghrébines, au développement des échanges commerciaux et à l’instauration des règles de financement des projets productifs d’intérêt commun», a conclu le roi du Maroc. Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé L’UMA, une «option stratégique» selon Rabat
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair