formats

Mascara : Le sida gagne du terrain

Publié le 01/12/2017, par dans Non classé.

En ce 1er décembre qui marque la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, il est important de souligner que la maladie continue de gagner du terrain à Mascara.
Des praticiens de la santé avancent des données qui font froid dans le dos et qualifient l’évolution de l’épidémie du sida dans la wilaya d’alarmante et de préoccupante. « Il y a péril en la demeure, tout le monde doit s’impliquer pour limiter ce fléau», a déclaré, hier, un praticien spécialiste du secteur privé au journaliste d’El Watan à Mascara. Et d’ajouter : « Les pouvoirs publics doivent mettre en œuvre la politique de lutte contre le sida dans les établissements scolaires (CEM et lycées) et universitaires et de lutter, en outre, contre la stigmatisation et la discrimination dont souffrent les malades.»

Des sources hospitalières indiquent que « les personnes atteintes du virus VIH/sida à travers le territoire de la wilaya de Mascara dépassent largement les cent !» Les hommes sont les plus affectés par le VIH. « Cette maladie contagieuse touche la catégorie d’âge la plus productive ! Plus de 50% des personnes atteintes du sida sont âgées entre 15 et 39 ans», nous dira un praticien. A Mascara, chaque année, de nouveaux cas de sida sont découverts. En 2015, 58 cas ont été recensés.

En 2016, 53 nouveaux cas ont été enregistrés. Les dix premiers mois de l’an 2017, un cadre de la Direction de la santé et de la population (DSP) a enregistré 37 nouveaux cas de sida, dont 20 hommes et 17 femmes. « La majorité des personnes atteintes du sida cette année sont âgées de 25 à 55 ans», précise la même source. « Il est temps de tirer la sonnette d’alarme sur l’évolution de la maladie du sida. De nombreux enfants en bas âge sont atteints de cette maladie.

Certains ont été purement et simplement abandonnés par leurs parents et placés dans des centres d’accueil des enfants assistés comme celui de Tighennif (20 km de Mascara) appelés communément pouponnières», témoigne un praticien du secteur public. D’après les informations en notre possession, quatre enfants, âgés de 5 à 9 ans, seraient parmi les nouveaux cas de sida recensés cette année à Mascara. La majorité des cas de sida, selon de nombreuses sources, ont été enregistrés dans les localités de Mascara, Tighennif et Makdha.

La prostitution qui a pris des proportions extrêmes à Mascara est, selon de nombreuses sources, la cause principale de la prolifération de cette maladie. « Ainsi, le manque d’hygiène chez les coiffeurs peut provoquer des maladies fatales comme le sida et les hépatites virales», nous dit-on. Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Mascara : Le sida gagne du terrain
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair