formats

Mila: saisie de pièces de monnaie ancienne, lanternes et manuscrits en possession d’un ressortissant étranger

Publié le 26/09/2019, par dans Non classé.
Mila: saisie de pièces de monnaie ancienne, lanternes et manuscrits en possession d'un ressortissant étranger

MILA- Les services de sûreté de la daïra de Grarem Gouga (Mila) ont saisi 377 pièces de monnaie ancienne, des lanternes à huile antiques et deux vieux manuscrits en hébreu trouvés en la possession d’un ressortissant étranger interpellé courant cette semaine sur la route nationale 27 (RN 27), a indiqué jeudi le chef de la sûreté de daïra, le commissaire principal de police, Chaabane Ablaoui.

Exploitant des informations sur les réseaux sociaux, les éléments de la sûreté ont interpelés mardi un homme de 42 ans de nationalité étrangère à bord d’une voiture touristique immatriculée à l’étranger qui était en possession d’une quantité importante de biens culturels à valeur historique et archéologique confirmée par l’expertise du service du patrimoine de la direction de wilaya de la culture, a ajouté le même officier.

Le mis en cause sera présenté devant les instances juridiques compétentes après achèvement des procédures légales, a ajouté la même source.


Lire aussi : N: 25 affaires de vol de biens culturels traitées lors du 1er trimestre de 2019 …


Selon M. Loughed Chiaba, chef service patrimoine culturel de la direction de la culture (partie chargée de l’expertise), les biens saisis se répartissent en trois lots. Le premier est composé de 377 pièces de monnaie archéologique en bronze datant de la période romaine, le deuxième est composé de trois lanternes à l’huile en poterie décoré en très bon état de conservation tandis que le troisième comprend deux copies d’un manuscrit de 18 feuilles en hébreu avec l’étoile de David en haut de chaque feuille et le dessin d’un chandelier à la première page de chaque copie, a-t-il précisé.

L’examen de ces biens culturels a confirmé leur « importance archéologique et historique »‘, a assuré le même cadre.

Un montant de 340.000 DA a été également trouvé et la voiture au bord de laquelle se trouvaient ces biens a été saisie.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Mila: saisie de pièces de monnaie ancienne, lanternes et manuscrits en possession d’un ressortissant étranger
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair