formats

Ouargla: 1er tour de manivelle d’un documentaire sur la culture et le patrimoine du vieux Kasr

Publié le 27/04/2019, par dans Non classé.
Ouargla: 1er tour de manivelle d'un documentaire sur la culture et le patrimoine du vieux Kasr

OUAGLA – Le premier tour de manivelle d’un film documentaire sur la culture et le patrimoine du vieux Kasr d’Ouargla vient d’être lancé à l’initiative de nombreuses associations concernées par le patrimoine et la préservation du legs ancestral populaire de la région, a-t-on appris samedi des organisateurs de cette œuvre artistique.

Première expérience du genre en matière de production de documentaires traitant des pans du patrimoine matériel et immatériel, ce court-métrage intitulé « Arak D’Arak » (ton fils est ton fils), en variante amazighe Ouarglie, tend à mettre en valeur les us et traditions de la population de ce site séculaire, un des plus beaux vieux Ksour érigés avant 600 an, et de certains pans socioculturels menacés de disparition, a expliqué le président de l’association « Culture et réforme » du vieux Kasr.


Lire aussi: Ouargla : davantage d’efforts pour prendre en charge les bâtisses du vieux ksar


La vie quotidienne de la population du vieux Kasr, les activités socioculturelles et sportives, les fêtes nuptiales, la solidarité et l’entraide, le système collégial dans le traitement et le dénouement des conflits sociaux, feront également objet de cette production, a fait savoir Hocine Boughaba.

Retenu au titre de la célébration du mois du patrimoine (18 avril -18 mai), ce film vise également à mettre au jour le legs séculaire pour éveiller la conscience des jeunes générations sur la nécessaire sauvegarde et préservation de leur héritage.


Lire aussi: Ouargla: opération d’inventaire dans les régions d’Oued Mya et Oued-Righ


Cette production, dont la première prise des scènes a été effectuée à l’intérieur du vieux site, précisément la zaouïa de Sid Abdelkader Djilani, quartier Béni-Brahim.

Le vieux Kasr d’Ouargla, classé patrimoine national et un des sites ayant jalonné l’histoire de la région, fait partie d’une chaîne de ksour disséminés à travers le grand Sud du pays, à l’instar de ceux de Tamentit dans le Touat (Adrar) et Béni-Abbes (Béchar), ayant préservé leurs cachets architecturaux authentiques en dépit de multiples aléas et facteurs de dégradation.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Ouargla: 1er tour de manivelle d’un documentaire sur la culture et le patrimoine du vieux Kasr
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair