formats

Ouverture du mois du patrimoine à Chlef : des activités riches et un public des grands jours

Publié le 18/04/2018, par dans Non classé.
Ouverture du mois du patrimoine à Chlef : des activités riches et un public des grands jours

CHLEF – L’ouverture, mercredi, du mois du patrimoine à Chlef a été marquée par l’organisation d’activités culturelles multiples, suscitant l’engouement d’un public nombreux.

Cette édition 2018 du mois du patrimoine, lancée sous le signe  » Mon patrimoine Mon avenir « , au niveau de la maison de la culture du centre-ville de Chlef, a été ouverte en fanfare, par des troupes folkloriques locales.

Une attention particulière sera accordée, au titre de cette édition, aux enfants âgés de 6 à 18 ans, a indiqué à l’APS la directrice de la culture de la wilaya, Fatima Bekara, se félicitant de la grande affluence ayant marquée la première journée de cette manifestation, marquée par une forte participation de représentants de la société civile, a- t-elle souligné.

Outre les activités prévues à la maison de la culture, le programme de cet événement prévoit l’animation d’autres activités multiples dédiées au patrimoine local, au niveau du musée national de Chlef, et de sa bibliothèque publique, au même titre qu’au musée et à Dar El Baroud de Ténès.


Lire aussi: Le ksar d’Ouargla, un patrimoine en quête d’un surcroit d’efforts de préservation


Des visites vers des sites archéologiques de la région sont, également, programmées au profit des enfants, au moment où des journées d’études sur le  » patrimoine et la législation algérienne relative à la préservation des sites archéologiques « , seront animées, en collaboration avec le syndicat des architectes algériens, a informé Mme. Bekaa.

La première journée de cette manifestation a vu la tenue d’expositions multiples axées, entre autres, sur les sites archéologiques dans la wilaya, le patrimoine Amazigh à Beni Houa, l’artisanat du Doum (vannerie), la gastronomie locale , dont les gâteaux traditionnels notamment, outre l’animation d’une conférence sur le patrimoine, et de déclamations poétiques.

De nombreux citoyens, présents sur place, n’ont pas manqué d’exprimer à l’APS, leur satisfaction à l’égard de cet événement culturel, ayant offert la  » part belle aux enfants « , selon l’expression de D.Kouider, qui a estimé que c’est également  » une opportunité pour nous réconcilier avec notre mémoire collective « .

Quant à sa concitoyenne Fatima, elle a plaidé pour la multiplication de ce type de manifestations qui « préservent notre identité, tout en renforçant l’unité du peuple algérien « .

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Ouverture du mois du patrimoine à Chlef : des activités riches et un public des grands jours
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair