formats

Plus de 35.000 manuscrits conservés dans les bibliothèques traditionnelles du sud du pays 

Publié le 24/10/2018, par dans Non classé.
Plus de 35.000 manuscrits conservés dans les bibliothèques traditionnelles du sud du pays

ALGER- Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a fait état, mardi à Alger, de 35.000 à 40.000 manuscrits conservés dans les bibliothèques traditionnelles dans le sud du pays, en sus de 5000 autres recensés à la Bibliothèque nationale (BN).

Invité de la chaine (1) de la Radio algérienne, M. Mihoubi a précisé qu’il était impossible à l’heure actuelle de recenser le nombre exact des manuscrits sauvegardés dans les bibliothèques traditionnelles du sud, ajoutant que ses services s’employaient à en déterminer le nombre avec les propriétaires de ces bibliothèques.

Il a rappelé dans ce sens que l’environnement au Sahara « est plus adéquat » pour conserver ces manuscrits, notamment dans les wilayas d’El Bayadh, Béchar, Adrar et Timimoune.

Il a appelé également les propriétaires de ces bibliothèques à collaborer avec les services culturelles spécialisées, pour leur permettre de procéder à l’entretien, le recensement et la numérisation de ces manuscrits.

M.Mihoubi a fait savoir également que la loi 04/98 sur la protection du patrimoine culturel, « est en phase finale » et prévoit des dispositions particulières pour le traitement des manuscrits.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Plus de 35.000 manuscrits conservés dans les bibliothèques traditionnelles du sud du pays 
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair