formats

Polémique : 1 euro à 195 DA !

Publié le 12/02/2016, par dans Non classé.

Les prix de la devise sur le marché noir ne cessent d’augmenter. Hier, au square Port Saïd (place où se tient le marché informel de la devise), 1 euro valait 195 dinars !
Un record jamais enregistré. Depuis la crise économique que traverse le pays et la baisse des réserves de change, le gouvernement a pris de nombreuses décisions « qui limiteront la baisse continue» des réserves de change. Le secteur de l’importation est l’un des plus touchés par cette politique d’austérité, ce qui pousse certains importateurs à avoir recours au marché informel afin de faire le change. Saïd, un cambistes du square Port Saïd, explique à El Watan Week-end que « la demande de devise ne cesse d’augmenter.

Et c’est la rareté de l’espèce qui provoque la flambée des prix». Pour autant, le marché parallèle ne cesse de se développer et ceux qui tirent profit de ce « business» innovent pour trouver de nouvelles astuces afin d’attirer des « clients». Ils se sont dotés récemment d’une application mobile nommée « changili» disponible gratuitement dans « Playstore» pour les smartphones dotés de la plateforme Android.

Avec cette application, vous pouvez éditer une annonce, en détaillant le montant que vous désirez vendre et le taux de change ainsi que la région dans laquelle vous vous trouvez. Ainsi les cambistes intéressés peuvent vous contacter directement via l’application et fixer un lieu de rendez-vous pour conclure l’opération de change. La différence avec le taux officiel dans les banques est énorme, car à la banque, 1 euro vaut 120 dinars environ, soit une différence de 75 dinars !

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Polémique : 1 euro à 195 DA !
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair