formats

Polémique : Miss Kabylie ne veut pas parler kabyle

Publié le 22/01/2016, par dans Non classé.

Tinhinan Tartag regrette sans doute d’avoir été élue Miss Kabylie. Sur les réseaux sociaux, la jeune fille de 18 ans a en effet été insultée et menacée juste après son passage sur une émission télé pour avoir déclaré : « Je préfère parler en arabe».
Pour Mourad Aït Ahmed, l’organisateur du concours, « cela n’est qu’une manipulation». Il explique : « Lors de l’émission en question, Tinhinan a parlé kabyle. Malheureusement, et afin de discréditer le concours, ils n’ont relayé que le passage dans lequel elle dit qu’elle préfère parler arabe». Il poursuit : « En fait, ce sont les organisateurs qui sont visés par cet acharnement.

Il faut savoir qu’il y a une secte menée par le ministre de la Jeunesse et des Sports El Hadi Ould Ali dirigée contre nous. Il n’a sûrement pas digéré le fait que nous ayons préféré que le concours reste indépendant et ne pas le mêler, lui ou sa famille, à l’organisation. Tinhinan n’a finalement été qu’un moyen de nous atteindre». Mais alors, parler kabyle est-il un critère de sélection ? « Non, soutient l’organisateur. Il y a même eu des candidates venues de France qui ne parlent aucun mot de kabyle.

La seule condition était ‘‘l’origine kabyle » des candidates. Après son élection, nous nous chargeons de lui faire découvrir les traditions, la mode et la langue», confie-t-il. Et l’organisateur d’ajouter : « Tinhinan est traumatisée. Elle ne s’attendait pas à un tel acharnement. Elle est même brisée, c’est pour cela qu’on préfère l’éloigner des médias pour l’instant. Cependant, une vidéo dans laquelle la miss parle kabyle sera bientôt diffusée afin de faire taire les mauvaises langues».
Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Polémique : Miss Kabylie ne veut pas parler kabyle
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair