formats

Proposition de loi sur l’enseignement de tamazight sur la table des députés

Publié le 23/02/2018, par dans Non classé.

Va-t-on apprendre la langue amazighe obligatoirement dans toutes les écoles du pays ou pas ? On le saura bientôt.
Une proposition de loi a été déposée mardi à l’APN, portant sur l’amendement de la loi n°08-04 portant loi d’orientation sur l’éducation nationale du 23 janvier 2008 où l’article 34 décide que l’enseignement de la langue amazighe est facultatif à l’école. La proposition de loi, signée par plusieurs députés des différentes wilayas, vise à la mise en application de toutes les décisions prises par le Conseil des ministres du 27 décembre 2017 et ainsi de la nouvelle Constitution algérienne.

« On a amendé la loi d’orientation sur l’éducation nationale pour que l’enseignement de tamazight ne soit plus facultatif mais obligatoire et généralisé à travers tout le territoire national, y compris dans les institutions d’enseignement privées», explique le délégué des députés signataires, Braham Bennadji, député libre à l’ANP.

Pour cet élu à l’Assemblée, cette démarche qui a pris plus d’un mois de travail était primordiale car « quand une langue est facultative dans une école et n’est pas obligatoire en classe, l’élève ne va jamais lui donner de l’importance», soutient-il.

Et d’ajouter que l’application concrète de la loi se fera graduellement, selon les moyens mobilisés et non pas dans l’immédiat. « L’Etat, à travers notamment le secteur de l’Education nationale, arrête et concrétise la mise en œuvre graduelle de cette disposition par un programme étalé sur des échéances organisées en court, moyen et long termes et articulé autour de la mobilisation des moyens humains, financiers et matériels nécessaires», propose la loi.

Ajoutant à cela l’édition et la diffusion nationale du livre scolaire en tamazight et l’encouragement de la traduction de et vers tamazight des différents manuels. Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Proposition de loi sur l’enseignement de tamazight sur la table des députés
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair