formats

Revenus en baisse et perte de clients

Publié le 18/02/2016, par dans Non classé.

Les revenus de Djezzy ont diminué de 7% en comparaison à l’année précédente principalement en raison de la perte de clients de grande valeur et de l’érosion du revenu moyen par client (ARPU).
C’est ce que relève un rapport de Vimpelcom, le groupe de télécommunication russe propriétaire de Djezzy à 49%. Tout en expliquant que cette baisse est « principalement due à l’impact du lancement retardé de la 3G», le rapport affirme qu’afin d’atténuer son impact, Djezzy a lancé plusieurs offres durant le 4e trimestre 2015 pour son segment prépayé, en mettant l’accent également sur les services post-payés et les offres data.

Le nombre de clients, en 2015, a diminué de 4% par rapport à l’année précédente et se retrouve à 17 millions au 4e trimestre 2015, « en raison de la concurrence sur les prix et l’écart enregistré suite au retard du déploiement de la 3G», souligne encore le rapport de Vimpelcom. Cependant, Djezzy reste toujours le leader du marché et ses recettes data « poursuivent une forte croissance (en 2015) en doublant par rapport à l’an dernier».

Autre point positif, l’Ebitda (revenus avant intérêts, impôts) sous-jacent, hors ajustements du 4e trimestre 2014, a augmenté de 11% en 2015, soit 18,6 milliards de dinars « en raison de l’évolution favorable des prix d’interconnexion et de l’impact du programme de l’excellence et de la transformation de la performance opérationnelle», lit-on encore dans le rapport. La marge d’Ebitna, quant à elle, a enregistré une évolution de 54%.

Le nombre de clients « a diminué de 4% par rapport à l’an dernier et se retrouve à 17 millions au 4e trimestre 2015, en raison de la concurrence sur les prix et l’écart enregistré suite au retard du déploiement de la 3G», précise-t-on encore. Au registre des investissements, la maison mère indique que Djezzy a continué d’investir dans son réseau 3G à haut débit et à moderniser son réseau 2G.

Dans le 4T15, le Capex (dépenses d’investissement de capital) hors licences était à 7,3 milliards de dinars, soit une augmentation de 5% par rapport à l’an dernier suite au lancement du réseau 3G dans de nouvelles régions, avec un ratio du Capex par rapport aux recettes de 15% durant l’année 2015. A la fin de décembre 2015, le réseau Djezzy 3G couvrait 55% de la population du pays.

En novembre 2015, Djezzy a reçu l’accord pour déployer la 3G dans toutes les régions de l’Algérie avant la fin 2016, alors que cela était prévu pour 2017 dans la licence 3G initiale. Le rapport de Vimpelcom note également que l’opérateur algérien poursuit la mise en œuvre de son programme de transformation au cours du 4e trimestre de 2015, qui devrait encore prendre 9 mois. Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Revenus en baisse et perte de clients
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair