formats

Semaine du cinéma algérien: ouverture de la 14e édition à Lille

Publié le 16/12/2017, par dans Non classé.
Semaine du cinéma algérien: ouverture de la 14e édition à Lille

PARIS – La 14e édition de la Semaine du cinéma algérien a été ouverte à Lille (nord de la France) avec au programme un hommage à l’auteur compositeur et interprète Cheikh El Hasnaoui, décédé en 2002 à l’âge de 92 ans à Saint-Pierre (La Réunion) où il vivait.

La Semaine, qui durera jusqu’au 20 décembre, a été organisée par l’association « Sud Nord Evolution », en partenariat avec le consulat général d’Algérie à Lille, à la maison folie de Wazemmes, a-t-on appris vendredi du consulat.

L’hommage à la légende de l’exil, auteur de Ya N’djoum Ellil (O Etoiles du soir), se traduira par l’organisation d’une soirée chaâbie et par la projection d’un documentaire intitulé « Cheikh El Hasnaoui de la maison blanche à l’océan bleu » de Meziane Ourad et d’Abderrazak Larbi Cherif, a-t-on indiqué de même source.

Un autre hommage sera également rendu à l’acteur réalisateur scénariste Mohamed Zemmouri à travers la projection de son film intitulé « Prends dix mille balles et casses-toi ».

Les organisateurs ont voulu faire coïncider cette édition cinématographique avec la célébration du centenaire de la naissance de l’écrivain algérien Mouloud Mammeri à travers la projection du film « La colline oubliée » du réalisateur Abderrahmane Bouguermouh.

Une quinzaine de films traitant de plusieurs thématiques sont au programme de cette édition.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Semaine du cinéma algérien: ouverture de la 14e édition à Lille
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair