formats

Théâtre amazigh: les premières Journées nationales débutent mercredi au Tna

Publié le 17/12/2019, par dans Non classé.

ALGER- Des troupes de théâtre d’Alger, de Tizi Ouzou et de Bejaïa prennent part à la première édition des Journées nationales du théâtre amazigh qui débute mercredi à Alger avec au programme des productions réalisées en 2019.

Programmées au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (Tna), ces journées verront se succéder jusqu’au 23 décembre cinq représentations à raison d’une pièce de théâtre par jour.

Les Aurès sont absents à ces journées, les troupes de la région n’ayant pas de nouveaux spectacles à proposer, selon le Tna.

Intervenant à quelques jours de la célébration de Yennayer 2969 (12 janvier 2020) du calendrier berbère, ces journées sont « une manière de traduire dans les faits » et par l’art la consécration de Tamazight comme langue nationale et officielle, a indiqué à l’APS Mohamed Yahiaoui, directeur du Tna.

Parmi les pièces attendues lors de ces journées « Anag wis sebea » (TR-Tizi-Ouzou), « Cfawa » (association « Thagherma » de Bejaïa) et « Adoulane, adoulane » (Tna, Alger).

Une conférence sur le thème du théâtre amazigh, animée par des universitaires, est au programme de ces journées.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Théâtre amazigh: les premières Journées nationales débutent mercredi au Tna
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair