formats

Théâtre du Sud: "Y’en a marre", un récit sur le mal-vivre présenté à Alger

Publié le 31/07/2019, par dans Non classé.

ALGER – La pièce « Y’en a marre », un récit sur le mal-vivre et l’émigration clandestine de la troupe Etoiles du M’zab de Ghardaïa, a été présentée mardi soir à Alger dans le cadre de la 9e édition des Journées du théâtre du Sud, ouverte la veille au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi.

Mis en scène par Ali Nedjari sur un texte de Hamou Abdellah Aissa, ce spectacle de 55 minutes relate les péripéties d’un citoyen à l’âge de partir en retraite, qui mène une vie « insipide », noircie par le chômage et la crise du logement.

Délesté d’eau et d’électricité en raison du non paiement des factures, Lhadj était poussé à tenter une aventure (harga) pour rejoindre l’autre côté de la Méditerranée dans l’espoir de refaire sa vie, gâchée en partie dans un pays gangréné par la bureaucratie et les passe-droits.

Son fils qui tente en vain de le convaincre de renoncer à son projet de mariage envisagé avec une étrangère, finit par donner raison à son père, prêt à abandonner son foyer pour espérer, ailleurs, une vie meilleure.

Délivré dans un langage (arabe) dialectal à l’accent mozabite, le spectacle a puisé dans le dictionnaire local à travers l’usage de locutions populaires, déclinées dans cette variante du Tamazight parlée dans la vallée du Mzab.

Dans une mise en scène minimaliste, « Y en a marre » s’inscrit dans le registre du théâtre populaire comique, illustré à travers un décor « simpliste » fait de quelques objets comme le banc public.

Créée en 1985, la troupe Etoiles du M’zab se produit la première fois sur les planches du TNA dans le cadre des Journées du théâtre du Sud 2019.

Une dizaine de troupes de théâtre de différentes villes du sud algérien prennent part à cette édition qui accueille la ville de Djanet (Illizi) en invitée d’honneur.

En marge des représentations théâtrales, des ateliers de formation et des conférences sur le 4e art sont au programme de ces journées qui se poursuivront jusqu’au 3 août prochain.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Théâtre du Sud: « Y’en a marre », un récit sur le mal-vivre présenté à Alger
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair