formats

Tiaret : coup d'envoi de la semaine culturelle amazighe

Publié le 13/01/2019, par dans Non classé.
Tiaret : coup d'envoi de la semaine culturelle amazighe

TIARET – Le coup d’envoi de la semaine culturelle amazighe a été donné, samedi, à la maison de la culture « Ali Maachi » de Tiaret, à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh.

Le wali Abdessalem Bentouati a souligné, à cette occasion, que l’officialisation de Yennayer comme fete nationale, décidée l’année dernière par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika démontre les efforts consentis par l’Etat algérien depuis 1996 à la promotion de Tamazight, en l’introduisant dans le système éducatif , en créant des instances chargées de sa promotion comme langue et constante de l’identité nationale.

« L’institution de Yennayer comme fete nationale par le Président Bouteflika est un grand pas vers la consolidation de l’identité nationale », a souligné le wali.

Dans une communication sur « l’histoire du patrimoine culturel amazigh », l’historien et universitaire Lakhdar Hadj Arab Ali a indiqué que « les amazighs ont contribué dans l’édification des grandes civilisations le long des rives de la méditerranée ».


Lire aussi: Aissa salue la parution du premier livre d’exégèse du Saint Coran en Tamazight


Le lancement de cette semaine culturelle amazighe a été marqué par des activités culturelles et artistiques liées au legs culturel amazigh, avec l’implication du secteur de la jeunesse et des sports et des associations locales. Des expositions d’artisanat, des exhibitions de cavalerie, des spectacles de folklore, la projection d’un film documentaire, des tours de chants animés par la chorale de l’école « Youcef Kouadria » de Tiaret, des défilés de mode et danse kabyles ont figuré au programme de cette journée.

La cérémonie a permis aussi d’honorer les lauréats des concours, organisés par différents secteurs à l’occasion de ces festivités. Le programme de cette semaine amazighe se poursuivra jusqu’à mardi prochain.

Par ailleurs, le wali de Tiaret a inspecté plusieurs structures relevant des secteurs de la santé, de l’habitat, de l’énergie, de l’éducation nationale et des travaux
publics à Tiaret, Sougueur et Tousnina.

Il a posé la première pierre de réalisation de 900 logements AADL, d’un nouveau siège de l’APC de Sougueur et a donné lancé un projet de renforcement d’alimentation en gaz naturel, un projet de dotation de l’hopital Youcef Damerdji,
du chef-lieu de wilaya, en équipements de radiologie IRM ainsi qu’un projet de groupe scolaire à Tousnina.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Tiaret : coup d’envoi de la semaine culturelle amazighe
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair