formats

Tissemsilt: inauguration d'une fresque géante sur les massacres du 8 mai 1945

Publié le 08/05/2019, par dans Non classé.
Tissemsilt: inauguration d'une fresque géante sur les massacres du 8 mai 1945

TISSEMSILT – L’artiste peintre Mohamed Titaoui, natif de la ville de Bordj Emir Abdelkader (Tissemsilt) a excellé dans la réalisation d’une fresque géante sur les massacres du 8 mai 1945, inaugurée mercredi dans cette ville à l’occasion de la commémoration du 74e anniversaire de ces massacres.

L’artiste a réussi, à travers cette fresque réalisée au niveau de la cour extérieure de la maison de jeunes, à mettre en exergue le sursaut du peuple algérien le 8 mai 1945, qui a été réprimé par l’occupant français massacrant plus de 45.000 civils désarmés.

Cette fresque, qui a retenu l’attention du public et dont l’inauguration a été présidée par le wali de Tissemsilt, Salah El Affani, représente un moudjahid l’arme à la main et derrière lui le drapeau national.

L’artiste a tenté de véhiculer à la génération actuelle le message que ces massacres ont conduit au déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale couronnée par l’Indépendance du pays.

Mohamed Titaoui a révélé qu’il projette de réaliser au chef-lieu de wilaya de Tissemsilt une autre fresque le 5 juillet prochain à l’occasion de la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance du pays.

La commémoration du 74e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, qui s’est déroulée dans la commune de Bordj Emir Abdelkader, a été marquée par une cérémonie en l’honneur de la famille révolutionnaire de la région, des expositions de photos, de produits d’artisanat et de peinture, d’un défilé de scouts musulmans algériens et d’une réception honorant les vainqueurs des tournois sportifs organisés à l’occasion.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Tissemsilt: inauguration d’une fresque géante sur les massacres du 8 mai 1945
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair