formats

Tlemcen : une semaine culturelle amazigh pour célébrer Yennayer

Publié le 10/01/2019, par dans Non classé.
Tlemcen : une semaine culturelle amazigh pour célébrer Yennayer

TLEMCEN – Une semaine culturelle amazighe se tiendra du 12 au 17 janvier en cours à Tlemcen pour la célébration du nouvel an amazigh Yennayer 2969, a-t-on appris jeudi des organisateurs.

Organisée par la maison de la culture « Abdelkader Alloula » de Tlemcen, cette manifestation prévoit une exposition d’arts plastiques et des costumes utilisés au carnaval « Ayred » de Beni-Snous, ainsi qu’une présentation de plats traditionnels, avec la participation de 25 artisans de Tlemcen, Tizi Ouzou.

Les activités se dérouleront à la galerie d’arts « Abdelhalim Hemch » relevant de la maison de la culture, a indiqué le chargé de la communication de cet établissement, Mohamed Toutay. Par ailleurs, des spectacles folkloriques seront donnés par la troupe « Alwan Bladi » de Tlemcen et l’association culturelle « Houari Boumediène » de Sebdou.

Une exposition de masques et déguisements propres au carnaval d’Ayred, une lecture de contes puisés du terroir, des récitals de « madih » animés par la troupe féminine « Fekirat » de Tlemcen figurent également au programme ainsi qu’une présentation de coutumes et de traditions ancestrales propres à Yennayer qui sera faite par une troupe de Tizi Ouzou.


Lire aussi : Oran : l’ONCI présentera sa nouvelle production « El-Fel » samedi à l’occasion de Yennayer


Le musée public national de calligraphie abritera une exposition d’art calligraphique, en collaboration avec le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA). Une journée d’étude sur l’importance d’ancrer la culture amazighe a été programmée par les organisateurs, ainsi que des conférences, des récitals poétiques, la projection de documentaires.

Cette manifestation qui vise à faire connaître la culture amazighe et l’ancrage de nombreuses coutumes et traditions dans la société, verra la participation de nombreuses associations culturelles de la région comme « la coopérative Ayrad » de Béni Senous, l’association « Afrah Ain Douz » de Béni Mester, l’association pour la promotion du monde rural de Béni Bahdel, « Asala » et « Tagrart » de Tlemcen.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Tlemcen : une semaine culturelle amazigh pour célébrer Yennayer
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair