formats

Une place au nom de Henri Maillot à El Mouradia

Publié le 19/02/2016, par dans Non classé.

Une plaque de baptisation d’une place au nom du chahid Henri Maillot a été dévoilée hier à la commune d’El Mouradia, à Alger, par le président de l’Assemblée populaire communale (APC), Mourad Sameur, en présence de sa sœur, Yvette et de ses compagnons ainsi que de nombreux citoyens.
Les présents à cette cérémonie organisée à l’occasion de la commémoration la journée nationale du chahid se sont ensuite rendus au cimetière chrétien dans la même commune pour se recueillir à la mémoire du chahid, tombé au champ d’honneur en 1958. Sa sœur, 88 ans, s’est déclarée très fière de la reconnaissance « du sacrifice de son frère pour son pays».

Les présents ont souligné que cette reconnaissance est un couronnement des efforts des moudjahidine afin que nul n’oublie « l’acte héroïque» de Maillot, mort sous les balles de l’armée française le 5 juin 1956. Son compagnon, Félix Colozzi, qui a travaillé à ses côtés au quotidien Alger Républicain, a indiqué que Maillot a eu le courage de former des militants de la cause nationale avant d’être tué par l’armée française. Jeune aspirant de l’armée française, Maillot a décidé de détourner un camion chargé d’armes au profit de la Révolution avant de rejoindre les rangs de l’ALN.
Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Une place au nom de Henri Maillot à El Mouradia
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair