formats

Une semaine d'activités culturelles (rétrospective)

Publié le 27/04/2019, par dans Non classé.

ALGER- Exposition et rencontres thématiques autour du patrimoine culturel auront marqué l’actualité culturelle de la semaine écoulée, coïncidant avec le lancement du mois du patrimoine 2019, en plus de projections cinématographiques.

– Lancement officiel des festivités du mois du patrimoine (18 avril – 18 mai), par la ministre de la Culture, Meriem Merdaci, sous le thème « Sécuriser le patrimoine culturel ».

– Ouverture des activités du mois du patrimoine, au musée public Abdelmadjid Meziane de Chlef, sous le signe « sécuriser le patrimoine culturel ».

– Séminaire à Oran pour la présentation des résultats du programme d’appui de l’Union Européenne au patrimoine culturel algérien.

-Découverte d’une sépulture en pierre renfermant un squelette humain datant de la période romaine dans la commune d’Ouled Rechach, wilaya de Khenchela.

– Rencontre sur « la protection sécuritaire du patrimoine culturel » organisée au musée national des « Frères martyrs Boulaâziz » de Khenchela.

– Une exposition rassemblant les habits traditionnels féminins et masculins des Ouled Nail, ainsi que des copies d’œuvres du célèbre peintre Nasreddine Dinet organisée au palais royal d’El Mechouar, à Tlemcen, dans le cadre du mois du patrimoine.

– Tenue d’un colloque national sur le patrimoine dans la région des Zibans à Biskra.

– Ouverture d’une exposition sur le moulin à travers l’histoire abritée par le musée public national « Ahmed Zabana » d’Oran.

– Lancement des célébrations du mois du patrimoine lundi à la maison de la culture « Mouloud Kacim Nait Belkacem » de Tissemsilt avec des expositions sur le patrimoine matériel et immatériel de la wilaya.

– Un premier congrès international sur les formes d’expression dans les discours algériens contemporains s’est ouvert à l’université « Ahmed Benbella » d’Oran.

– Tenue d’un colloque national sur le patrimoine intitulé « méthode scientifique et règles de travail dans la réalisation du manuscrit et sa diffusion » à l’université Djillali Liabès de Sidi Bel-Abbès.

– Tenue des journées nationales sur le patrimoine manuscrit au musée national de calligraphie islamique de Tlemcen, dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine.

– Projection à Alger, en avant-première, du long métrage de fiction « Parkours » de la réalisatrice Fatma-Zohra Zamoum.

– Projection à Alger du film documentaire « Fragments de rêves » de la réalisatrice Bahïa Bencheikh Lefgoun.

Lire la suite

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Non classé Une semaine d’activités culturelles (rétrospective)
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair